« Docteur, pouvez-vous me donner l’air moins fatigué ? Quelles sont les solutions pour défatiguer mon visage ? »
Teint terne, cernes, taches, rides et ridules, rien de tel pour ne plus se supporter dans le miroir et afficher dix ans de plus dans sa glace.
Le Docteur André Elia nous dit qu’il a très souvent cette phrase lors de sa consultation.
Nos obsessions
Les Asiatiques sont obsédées par le teint parfait.
Les Américaines par un brushing freak control.
Et les Françaises ? Ne plus avoir l’air fatigué, avoir un visage reposé.
Lors de ma consultation, j’entends trop souvent cette phrase et mes patients attendent que je leur propose des solutions pour avoir meilleure mine, l’air moins fatigué. Bien souvent, il faut agir au niveau du regard et surtout sur des cernes. Botox et acide hyaluronique sont les deux solutions miracles pour les hommes et les femmes.
Traiter des cernes creux qui donnent mauvaise mine et un air trop fatigué. Les cernes existent de façon constitutionnelle, familiale ou se creusent avec le surmenage et le manque de sommeil.
L’acide hyaluronique peu réticulé, c’est-à-dire assez fluide est un excellent traitement pour cette zone où la peau est très fine car il ne faut surtout pas le voir par transparence. La restauration de certains volumes (pommettes, vallée des larmes) avec un produit plus volumateur peut également être associé. Votre visage retrouve sa jeunesse et sa fraicheur. C’est miraculeux en 30 minutes votre visage retrouve un air de jouvence.
J’ai l’air Fatiguée la réponse des MD Codes
En 2015, Mauricio De Maio, chirurgien esthétique brésilien mondialement reconnu a mis au point les MD Codes, une série de points d’injections au niveau du visage (pas moins de 75 points !) pour les produits de comblement du laboratoire ALLERGAN (acide hyaluronique que j’utilise tous les jours à mon cabinet).
Ce code médical est né de l’observation de milliers de visages qui ont été traités et pour lesquels des similitudes ont été retrouvées quant aux zones à traiter, avec des résultats reproductibles, le vieillissement du visage ayant des points communs chez tous les patients, même si bien sûr chaque visage a sa particularité.
Destiné aux médecins de plus de 45 pays, ce code est bien évidemment exposé en France à quelques médecins privilégiés lors du « MD Codes tour » organisé par le laboratoire Allergan.
Ainsi, chaque année je me rends à toutes ces formations qui se tiennent à Paris ou en dans d’autres grandes villes françaises. Le visage n’est pas seulement statique avec des points répertoriés qu’il faudrait injecter de façon systématisée. Il est dynamique, ce qui lui permet d’exprimer de nombreuses émotions, comme la fatigue et la tristesse.
Les MD Codes ne se résument donc pas à injecter ces points précis, mais il est également question de la manière d’injecter : en bolus, en éventail, en nappage, à l’aiguille, à la canule…ces différents modes d’injections sont choisis en fonction des zones, du type d’acide hyaluronique.
De plus, cette technique est encore plus précise maintenant, puisque la notion de « myo-modulation » y est intégrée.
Comprendre le rôle du mouvement musculaire sur le visage du patient permet de définir à quelle profondeur nous procèderons aux injections d’acide hyaluronique.
C’est indiscutablement un progrès dans la prise en charge de mes patients lors de mes protocoles de soin.
Ainsi, commencer une prise en charge assez tôt au cours de votre vie permet de retarder le lifting qui est une solution radicale, mais bien plus contraignante.
Cette approche différente permet un embellissement et un rajeunissement progressif en toute discrétion : nous nous orientons aujourd’hui vers une prise en charge de plus en plus préventive. Je m’y attache tous les jours avec mes jeunes patientes en leur expliquant la nécessite de commencer la médecine esthétique autour de 30 ans.
L’air fatigué peut se traduire souvent par des poches sous les yeux, des cernes. Ne restez pas avec des cernes, la médecine esthétique ou la chirurgie vous apporteront un vrai coup d’éclat.
Vous ne devez plus accepter d’avoir un visage fatigué !! En 2020 des solutions existent. En fonction de votre budget et votre souhait d’un traitement plus ou moins définitif, le Dr Elia pourra vous proposer des solutions.