Quelle est la différence entre le Botox et l’acide hyaluronique?
CERTAINS DE MES PATIENTS NE CONNAISSENT PAS DU TOUT LA DIFFERENCE !!
La question revient régulièrement lors de ma consultation…
Quelle est la différence entre le Botox et l’acide hyaluronique?
La confusion est grande car ces deux produits, dont l’utilisation est complémentaire, ne s’attaquent pas aux mêmes indications.
Ces traitements permettent, sans cicatrices, sans douleur, ni éviction sociale, de remodeler le visage dans sa globalité (rajeunissement, embellissement, réparation des volumes perdus) en seulement quelques minutes.
Les résultats obtenus sont temporaires et tous deux se réalisent par des injections.
– Le Botox :
C’est une toxine botulique diluée et donc à doses infinitésimales. Il permet de mettre au repos certains muscles de façon temporaire et réversible. C’est donc un relaxant musculaire.
Le botox est généralement utilisé pour les rides du visage situées dans le tiers supérieur, c’est à dire le front. Directement injectée dans le muscle, elle permet d’en diminuer la tonicité.
– L’acide hyaluronique
C’est une molécule naturellement présente dans notre organisme (dans le derme, le cartilage, les articulations…).
Avec l’âge, il a été démontré que sa production diminue, ce qui entraine un amincissement de la peau et une perte de volume. La peau devient alors plus fine et les rides apparaissent.
L’acide hyaluronique injecté (AH) est une substance de synthèse biodégradable dans l’organisme qui va permettre d’hydrater les couches profondes de la peau en captant l’eau et en l’y maintenant.
Il va se mêler à l’acide hyaluronique déjà présent dans le derme et va lui redonner son volume initial.
Il peut se présenter sous forme non réticulée (fluide) ou réticulée (dense).
Ovale relâché, perte de volume, rides profondes, ridules… Presque tous les signes de vieillissement du visage peuvent être corrigés grâce à des injections.
Ces deux molécules sont très intéressantes et donnent de merveilleux résultats dans des mains de médecins connaissant bien l’anatomie et une solide formation des techniques d’injection.