Vallée des Larmes
La vallée des larmes est un terme bien poétique pour une réalité en médecine esthétique que bien peu de gens apprécient.
Elle se situe sous l’œil et on la confond souvent avec les cernes, dont elle est en fait le prolongement vers le bas.
En fait, le cerne est cette demi-lune horizontale (sillon jugo-palpébrale situé entre la paupière inférieure et la joue) souvent brunâtre, tandis que la vallée des larmes est plutôt un sillon vertical.
On comprend alors que le traitement de la vallée des larmes est souvent indissociable du sillon nasogénien, il traite la cause et évite d’alourdir le sillon qui peut affaisser les commissures lors des excès d’injection à ce niveau.
La vallée des larmes donne t’elle un air triste et fatigué au visage ?
La vallée des larmes est donc ce creux qui se situe entre la pommette et le nez, sous le cerne en descendant vers le milieu de la joue. Elle donne un air triste et fatigué qui ne se corrige qu’en souriant, car le sourire remonte les volumes.
Les Injections d’acide hyaluronique
Pour corriger la zone il faut restaurer les volumes ainsi que le repositionnement des pommettes. Pour cela, les injections d’acide hyaluronique avec un produit volumateur comme le Juvéderm® VOLUMA®, des laboratoires Allergan (d’autres laboratoires ont le même type de produit), appliquées en profondeur, centré sur l’os malaire, apporte ce soutien nécessaire.
Lorsque la vallée des larmes est corrigée, le cerne peut se révéler davantage et il faudra alors le combler également dans un deuxième temps avec un acide hyaluronique spécifique, moins hydrophile et moins réticulé que la vallée des larmes.
Les injections ont donc pour but de redonner du volume et de la densité à la pommette et à la vallée des larmes, sans les accentuer avec un effet discret et naturel.
les injections d’acide hyaluronique donnent de très bons résultats immédiats.
La séance dure moins de 30 min et l’effet du produit dure 12 à 18 mois.
Les rougeurs éventuelles, peuvent être maquillées facilement et donc pas d’éviction sociale ou professionnelle.
Lipofilling ou injection de graisse autologue (Coleman)
Le lipofilling permet la réinjection de votre propre graisse dans les sillons et les pommettes. Pas d’allergie possible. Le résultat est très naturel, et l’effet est durable dans le temps (greffe de cellules graisseuses)
C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale et en ambulatoire.
Le lipofilling est pratiqué souvent pour traiter de multiples zones voire le visage complet (full face)
La conclusion du Docteur Elia
Bien souvent les patients consultent pour leurs sillons nasogéniens mais un examen attentif montre qu’il s’agit en réalité de vallées des larmes creusées.
Le visage manque alors de soutien et les tissus s’effondrent en majorant les sillons nasogéniens.
Pour cette raison, il est indispensable avant de traiter les sillons, de s’assurer que la vallée des larmes n’est pas creusée.
En effet, dans ce cas, le comblement de la vallée des larmes va défatiguer le visage et produire un effet « mini lift » sans avoir nécessairement besoin de traiter les sillons
Je vous reçois en consultation à :