Le Menton
En contractant, plissant ou en étirant notre menton, nous sommes capables de faire passer des émotions.
Le menton qui tremble avant d’éclater en sanglots, le menton qui exprime le doute, le menton qui se soulève et donne un aspect orgueilleux ou un air de défi, le menton qui remonte lorsqu’on s’interroge, le menton qui se tend pendant l’éclat de rire.
Toutes ces mimiques entrainent une contracture permanente et inconsciente et donne au fil des années, un aspect « peau d’orange ». D’un point de vue pratique, le menton participe à la fermeture de la bouche au repos.
L’analyse esthétique du visage doit tenir compte de l’harmonie faciale. La région du menton et parfois la grande oubliée de la prise en charge esthétique du visage.
Le respect des proportions du visage, en particulier la règle 1/3 supérieur-2/3 inférieur de chaque côté du stomion, crée l’harmonie du menton.
Le menton peut être souvent un défaut associé à corriger sans qu’on le sache. Le Dr Elia qui propose de corriger cette zone clé du visage. Les patients ne savent pas que l’on peut corriger le menton.
Traitement Esthétique du Menton
Le Botox
Le Dr Elia peut corriger L’effet peau d’orange par une injection de BOTOX dans le mentalis.
Le muscle se détend, se déroule vers le bas avec une diminution du sillon labo-mentonnier. Ce relâchement musculaire obtenu, lisse la peau et atténue le pli de la lèvre inférieure.
L’injection de Botox pourra être réalisée aussi en association avec une injection d’acide hyaluronique qui permettra de créer du volume sur un menton trop petit ou fuyant. On redonne ainsi un galbe harmonieux.
Acide Hyaluronique
Dernière nouveauté des laboratoires Allergan : le Volux.
Devant cette demande insatisfaite, le laboratoire Allergan a créé le Volux®. Il s’agit d’un gel d’acide hyaluronique dans la gamme Juvederm ® qui possède des effets de projection et de tension adaptés à la modification des contours du menton et de la mâchoire.
Juvéderm® Voluxpossède une élasticité et une cohésivité très lui donnant les qualités indispensables pour redessiner un ovale ou un menton il peut être injecté dans le pogonion (pointe du menton), le menton, rides amertumes, le sillon labio-mentonnier et l’angle de la mâchoire.
Il offre une alternative non invasive aux techniques chirurgicales qui vont de l’implantation de prothèses, au lipofilling et au traitement de l’avancée mandibulaire.
L’avantage des injections d’acide hyaluronique est que, la quantité injectée est parfaitement maîtrisée pour obtenir un résultat naturel. Le Dr Elia maîtrise parfaitement toutes ces techniques de médecine esthétique.
La projection du menton avec le Volux® Juvederm® a une durée supérieure à 18 mois.
Le traitement a lieu à la Clinique Clemenceau par le Dr André Elia et peut durer 30 à 60 minutes. Parfois une anesthésie superficielle est appliquée, en plus de l’anesthésiant contenu dans le Volux® dans le but d’apporter un plus grand confort aux patients.
Le résultat est immédiat et reste visible de 18 à 24 mois. Cependant, il peut être parfois avisé de renouveler les injections 1 fois par an pour préserver les bienfaits de la séance initiale.
Exceptionnellement, peuvent apparaître de petites ecchymoses (bleus) aux points d’injection ou un léger gonflement secondaire : ces effets indésirables rares se résorbent en quelques heures. Il peut être conseillé de masser la zone injectée, mais le docteur Elia vous le précisera à la fin de la séance.
Les injections se font au cabinet du Dr Elia qui vous expliquera en détail les possibilités d’amélioration de vos contours et la conduite à tenir après la session