La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus réalisées en France.
Un nez trop imposant, trop fin, trop gros, trop large, bossu… nombreuses sont celles et ceux qui se disent insatisfaits de leur nez.
Vous avez entendu parler de la rhinoplastie sans vraiment avoir oser consulter un spécialiste de cette intervention. Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette chirurgie.
La rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ?
Il est possible d’affiner son nez, de le redresser, d’en corriger la pointe, de faire disparaître un creux, une bosse.
Presque tout est envisageable en matière de chirurgie esthétique. Mais une règle d’or s’applique : faire du nez un élément naturellement intégré dans le visage. Un nez réussi est un nez qui ne se voit pas !
Des précautions importantes à prendre avant une rhinoplastie
En consultation avec le chirurgien esthétique qui va vous opérer, le patient doit exprimer clairement au chirurgien, ce qu’il souhaite exactement. Ce dernier juge alors de la faisabilité de la demande, accepte, refuse ou oriente la patiente vers d’autres modifications possibles.
Cette étape d’échanges et de mise en confiance est indispensable au regard de l’opération qui va suivre. Ce n’est pas à prendre à la légère, loin de là…
Modifier la forme ou la structure de son nez va changer toute la morphologie du visage. L’opération n’est donc pas à prendre à la légère.
Le déroulement d’une chirurgie du nez
De manière quasi exclusive, la chirurgie du nez se pratique sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 heure et 3 heures.
On parle de voie fermée, quand les cicatrices sont exclusivement internes, et de voie ouverte quand on associe une incision de la columelle (entre les narines).
La convalescence après une rhinoplastie
En fonction de l’opération du nez, la période de convalescence peut durer entre 8 et 15 jours. Mais le nez reste sensible pendant 1 mois environ, et continue à évoluer pendant 1 an. C’est à ce moment que le nez est définitif.
SI vous avez envie de refaire votre nez, consultez surtout un expert dans ce domaine, n’oubliez jamais l’expression : CA SE VOIT COMME LE NEZ AU MILIEU DE LA FIGURE !!