Cette spécialité a pour but de réparer, de reconstruire ou d’améliorer l’apparence du corps à la naissance ou après un accident, une maladie, ou une intervention.
Recourir à la chirurgie esthétique, c’est faire un choix important dans votre vie.
Depuis quand fait-on de la chirurgie esthétique ?
Jacques Joseph, le père de la chirurgie esthétique, est orthopédiste. Il naît à Berlin en 1865. Il a un jour l’idée de corriger un décollement d’oreilles. L’histoire de la chirurgie esthétique est liée à celle du xxe siècle.
Les premières interventions autorisées par les progrès de l’anesthésie et de l’asepsie sont la correction des oreilles décollées par Ely, puis la rhinoplastie par voie endonasale par Roe.
La Première Guerre mondiale est à l’origine de la création d’unités de chirurgie maxillofaciale, rendues nécessaires par le nombre effroyable de blessés de la face. Beaucoup de ceux qui seront les grands noms de la chirurgie plastique : Blair, Davis, Dufourmentel, Virenque, et surtout Morestin et Gillies opèrent dans ces unités.
En France, plusieurs chirurgiens : Noël, Passot, Bourguet, Dartigues firent preuve d’une grande créativité et décrivirent des techniques qui inspirèrent les interventions modernes.
Les chirurgiens s’emploient alors à réparer ces « gueules cassées » et vont mettre au point, pour ce faire, diverses techniques de chirurgie plastique et esthétique. La chirurgie esthétique est alors mieux perçue par ses opposants, et ses bénéfices sont alors reconnus.
On pratique dès 1920 des liftings. Sarah Bernhardt en fut bénéficiaire, et ce, par la première femme chirurgien esthétique, le Dr Suzanne Noël.
La Seconde Guerre mondiale entraîne de nouvelles orientations. Après la guerre, les sociétés nationales et internationales de chirurgie plastique, ainsi que les revues se multiplient. La Société française de chirurgie plastique naît en 1952.
En 1977, le célèbre Docteur Illouz perfectionne la technique de lipoaspiration. La chirurgie du corps a depuis bénéficié de nombreux progrès et est aujourd’hui l’opération esthétique la plus pratiquée dans le monde.
A la fin du XXème siècle, de nouvelles techniques de lifting sont instaurées, où l’intervention se spécialise selon les zones du visage à traiter, avec des variantes liées aux plans de décollement.
Petit rappel à tous :
La grande différence entre la chirurgie esthétique et plastique, c’est « la raison » pour laquelle elle est utilisée. La chirurgie esthétique vise seulement à améliorer l’aspect physique du corps, tandis que la chirurgie plastique sert à réparer les défauts et lésions du corps. La chirurgie esthétique a pu bénéficier de leurs progrès considérables, et est reconnue aujourd’hui comme une chirurgie incontournable.