La rhinoplastie est l’opération de chirurgie esthétique du nez.
C’est l’une des opérations STARS de la chirurgie esthétique, plus que toute autre opération, le résultat doit être au rendez-vous et naturel, tant il se voit.
Cela se voit comme le nez au milieu de la figure !!
C’est une expression apparue au début du XVIIIe siècle. On la trouvait auparavant sous la forme « se voir comme le nez au visage« .
Le nez étant une des composantes les plus visibles du visage, cette expression signifie qu’une chose est évidente, que l’on ne peut pas passer à côté ou la nier.
Le Docteur André Elia, parmi les spécialistes en France de la rhinoplastie nous précise ce qu’il faut savoir avant d’envisager une telle intervention chirurgicale.
La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez, afin de corriger des disgrâces présentes (qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme ou au vieillissement). Il faut donc différencier :
- La rhinoplastie fonctionnelle, dont le but est de redresser la cloison par exemple, source d’une difficulté respiratoire. Le traitement de la cloison est rarement seul, et nécessite dans la majorité des cas, un geste osseux et/ou cartilagineux associé.
- La rhinoplastie esthétique dont le but est de modifier la morphologie du nez, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit de sa partie inférieure mobile dite cartilagineuse.
On peut ainsi redresser, raccourcir ou diminuer en hauteur et en largeur un nez dans ses deux structures osseuse et cartilagineuse. Les chirurgies, fonctionnelle et correctrice, peuvent être associées, on parle alors de septo-rhinoplastie. La rhinoplastie peut être associée à d’autres gestes de chirurgie esthétique comme une génioplastie (modification du menton)
La rhinoplastie peut être pratiquée chez l’homme comme chez la femme. On recommande cependant d’attendre la fin de la croissance avant de la pratiquer, soit à partir de 17 ans environ.
1/ Bien cerner les attentes du patient
La démarche essentielle est de bien cerner les objectifs de la rhinoplastie. Le patient doit parfaitement expliquer les désirs de changement qu’il souhaite. C’est également le moment pour le patient de poser toutes les questions et de se sentir à l’aise avec son futur chirurgien qui en charge de lui apporter un meilleur bien-être, et une amélioration nette de sa vie quotidienne.
2/Le nez élément essentiel de tout le visage
Le Dr Elia prévient le patient que le nez n’étant plus disgracieux après l’intervention, le regard peut se porter à d’autres éléments du visage.
Le visage est fait d’éléments en interdépendance. Modifier le nez c’est aussi mettre en évidence un peu plus la lèvre supérieure, l’importance du menton par rapport à la structure globale d’un visage, le regard même qui devient plus remarqué. Il est cependant rare que le chirurgien propose un geste associé, dans le même temps opératoire, surtout si la rhinoplastie est complète.
Dans le cadre d’une intervention fonctionnelle visant à améliorer la respiration, le Dr Elia averti le patient qu’en cas d’affection chronique de la muqueuse nasale, le résultat peut ne pas être complet. Un examen par ORL et/ou un scanner peuvent être utiles.
La qualité de la peau intervient beaucoup dans le résultat final d’une rhinoplastie. Une peau épaisse et grasse ne permettra pas d’obtenir l’affinement souhaité, en particulier au niveau de la pointe du nez.
Une autre limite de la rhinoplastie est l’existence de narines très larges. Une réduction est certes possible mais au prix de cicatrices externes, certes cachées, mais qu’il faudra donc accepter. En effet, dans la quasi-totalité des cas, toutes les cicatrices sont cachées sous le rebord ou à l’intérieur du nez. Tout ceci est précisé en préopératoire par le Dr Elia.
« Le temps nécessaire pour terminer ce qu’il y a à faire » précise Dr Elia.
L’intervention dure de 45 minutes à 3 ou 4 heures en fonction des modifications à effectuer. Dans tous les cas , l’hospitalisation se déroule en ambulatoire, c’est à dire sans nuit à la clinique Clemenceau. Le Dr Elia vous expliquera tout lors de la première consultation. C’est important !
Les suites ne sont pas douloureuses, mais plutôt inconfortables.
La principale contrainte les premières 48H, est liée à la difficulté de respirer par le nez (en raison de l’oedème). Le temps des suites post-opératoires, variable en fonction du type de rhinoplastie, est de l’ordre de 5 à 15 jours.
Le Docteur André Elia vous revoit au bout de 8 jours à sa consultation à la clinique CLEMENCEAU pour retirer le plâtre, découvrir avec vous votre nouveau nez, et répondre aux premières questions et interrogations qui vous viennent à la tête. Il reste bien évidemment disponible pour toute vos questions par mail.
D’autres rendez-vous de contrôle seront aussi programmés jusqu’à un an.
Le nez reste fragile pendant 1 mois à 6 mois selon les activités physiques et sportives. Il faut éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant (sport de contact)
Le sport et les activités violentes sont à proscrire pendant 3 à 6 mois mois. L’exposition au soleil est possible dès que les ecchymoses ont disparu.
Le patient ne doit pas être inquiet au moment de l’ablation du plâtre, car quelques mois sont nécessaires pour que les modifications souhaitées soient définitives.
De profil, le nez peut encore remonter, puis descendre dans les semaines qui suivent. L’élargissement apparent du nez, dû à l’œdème présent au niveau du secteur osseux et au niveau du secteur cartilagineux, met plus de temps à se résorber « Au bout de 1 à 2 mois, on a un bon aperçu du résultat », nous précise le Dr Elia
Au bout de 12 mois l’aspect définitif du nez est obtenu avec, en particulier, l’amincissement et la souplesse de la pointe du nez.
La conclusion du Docteur Elia
En espérant que les réponses à toutes ces questions par le DR ELIA seront importantes dans la prise de votre décision.
Il faut prendre au minimum deux avis différents, et vérifier la réputation du chirurgien en se fiant au bouche-à-oreille. Le praticien doit être expérimenté et opérer des rhinoplasties très régulièrement.
Le patient, de son côté, doit se sentir en confiance, et très écouté. Le Docteur est très à l’écoute et a beaucoup d’empathie pour tous ces patients. Ces qualités humaines sont très appréciées par tous.
Le patient doit encore exposer sa demande librement, sans que le chirurgien esthétique cherche à lui imposer son choix. Il faut le guider et l’accompagner, sans l’obliger
Je vous reçois en consultation à :