Résultats Avant Après – Augmentation mammaire par prothèses
C hirurgie des seins
L’augmentation mammaire est très demandée de nos jours, elle représente l’intervention N°1 en chirurgie esthétique.
A la Clinique Clemenceau également on ne déroge pas à cette règle, et l’augmentation mammaire par implant est une de nos interventions les plus pratiquées.
Que disent mes patientes ?
“J’ai les seins vidés après ma grossesse”,
“Je suis plate, l’impression d’être une jeune ado”,
“Ma poitrine tombe”, ou “J’ai envie d’être plus féminine”,
Toutes ces réflexions sont assez courantes en consultation et causent de nombreux complexes chez les patientes.
L’augmentation mammaire par pose de prothèses (implants mammaires) est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à poser ces implants derrière la poitrine afin d’en augmenter leur volume, d’apporter un meilleur galbe et un plus beau décolleté.
Les indications d’une augmentation mammaire
L’augmentation mammaire par pose d’implants est une décision personnelle qui est motivée par différentes raisons :
- Augmenter la taille et le volume des seins : Certaines femmes peuvent se sentir insatisfaites de la taille et de leurs seins et souhaitent les augmenter pour améliorer leur apparence et paraître plus féminine.
- Restaurer le volume après une perte de poids ou une grossesse : Après une perte de poids importante ou une grossesse, les prothèses mammaires aident à restaurer le volume perdu et parfois la forme des seins.
- Améliorer la symétrie des seins : Certaines patientes peuvent avoir des seins asymétriques, c’est-à-dire que l’un est plus petit que l’autre. Les prothèses mammaires peuvent aider à équilibrer la taille et améliorer ainsi la forme des seins.
- Pour corriger une hypotrophie mammaire : L’hypotrophie mammaire signifie des seins anormalement petits voire absents. La pose d’implants mammaires assure alors un meilleur galbe aux seins, les rendant plus fermes et plus féminins.
- Reconstruction mammaire après mastectomie : Les femmes ayant subi une mastectomie (ablation partielle ou totale du sein), pour traiter un cancer du sein, peuvent choisir de se faire poser des prothèses mammaires pour restaurer l’apparence de leur poitrine et leur schéma corporel.
Les types d’implants mammaires
Les implants mammaires sont proposés en différentes tailles, formes et profils pour répondre à chaque besoin. Les formes sont rondes ou anatomiques.
Les implants ne sont pas destinés à durer toute la vie : en moyenne, ils ont une durée de vie de 10 à 12 ans environ. Leur changement est expliqué par l’usure de la paroi de l’implant liée au phénomène de frottement.
Aujourd’hui, les prothèses mammaires modernes ont fait beaucoup progresser la qualité esthétique des résultats par rapport à ceux obtenus par les implants précédents.
Les prothèses en gel de silicone sont les plus utilisées de nos jours. Fabriqués à partir d’un gel de silicone médical, ces implants offrent une apparence et une sensation très naturelle. Ils ont une texture très souple et très harmonieuse au toucher. Ils sont conçus pour résister à la rupture, après un accident par exemple.
La façon dont vous choisissez votre type d’implant mammaire avec le chirurgien dépendra grandement de vos objectifs esthétiques, de votre morphologie et de votre anatomie.
A la Clinique Clemenceau, le Dr Elia utilise des implants mammaires certifiés par l’ANSM avec un large panel de taille et volume afin de répondre à tous les besoins.
L’augmentation mammaire – Votre parcours
La Consultation
Je dis souvent à mes patientes, que la consultation est la moitié de l’opération. Une intervention bien préparée, donne toutes les chances pour une meilleure satisfaction.
La première consultation est une étape fondamentale dans le processus de décision concernant une augmentation mammaire par prothèses. Il est important de discuter de vos attentes et de vos préoccupations, d’échanger ensemble sur les avantages et les limites.
Le choix de la prothèse mammaire se décidera après un diagnostic de la forme des seins naturels et de la qualité de la peau. Chaque patiente et chaque morphologie sont différentes.
Il vous sera possible de faire des essais dans votre soutien-gorge concernant la taille de l’implant souhaité mais également pour pouvoir vous projeter dans votre nouvelle poitrine.
Je vous expliquerai en détail la procédure envisagée, à quoi vous devez vous attendre pendant les semaines et les mois qui suivent.
L’Anesthésie
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention. Cette consultation se fera avec un de nos anesthésistes au sein même de la Clinique Clemenceau. Il fera le point sur vos antécédents médicaux et vous expliquera le déroulement de l’anesthésie afin de vous rassurer, pour une intervention en toute sérénité.
Déroulement de l’Intervention
L’augmentation mammaire par pose de prothèses se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire de la Clinique Clemenceau, en hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le jour même.
Selon les indications, l’intervention d’augmentation mammaire dure environ 1h à 2h (si ptose associée).
Types de cicatrices pour une augmentation mammaire par implant
La mise en place des implants se fait de manière préférentielle et à chaque fois que cela est possible et nécessaire, derrière le muscle grand pectoral, ce qui lui permet une meilleure couverture et rendu plus naturel.
Il existe 3 types de voies pour la mise en place des implants mammaires :
- La voie péri-aréolaire : L’incision se trouve dans le segment inférieur de l’aréole en contournant le mamelon par-dessous.
- La voie sous-mammaire : La cicatrice est placée dans le sillon sous le sein.
- La voie axillaire : il s’agit d’une voie d’abord indirecte. L’incision se fait sous le bras, dans la région axillaire (aisselle), et donc à distance de la poitrine.
- Cicatrice Péri-aréolaire et/ou en ancre de marine : ce type de cicatrice est nécessaire en cas de geste associé sur la poitrine elle-même.
Résultats d’une augmentation mammaire
Vous observez les résultats immédiatement après l’intervention, mais il faudra attendre une période de 2 à 3 mois pour que la poitrine prenne une forme correcte et un an pour une forme et souplesse définitive.
L’augmentation mammaire par implants (prothèses) permet d’améliorer la forme des seins en les rendant plus fermes et en harmonie avec votre silhouette. Ils permettent de retrouver un joli galbe et/ou de remplacer le tissu mammaire perdu.
Cette intervention permet également d’améliorer la symétrie et la projection des seins.
« Les femmes ayant subi une augmentation mammaire par implants sont très satisfaites du résultat et se sentent plus à l’aise dans leur corps, plus féminines »
Les Suites Opératoires
Après une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses, il est important de suivre les recommandations pour améliorer au mieux les suites opératoires.
- Le soutien-gorge de contention : Vous devrez porter un soutien-gorge de contention 3 à 4 semaines après l’opération pour aider à maintenir et à soutenir votre nouvelle poitrine.
- Pansements : A votre sortie du bloc opératoire, un pansement propre sera fait sur les cicatrices avec le port du soutien-gorge qui vous sera fourni par la Clinique Clemenceau.
- Douche : Vous pouvez vous doucher le lendemain de votre intervention avec précaution.
- Activités physiques et sportives : Il faut éviter les activités physiques intenses et sportives pendant une période d’un mois.
- Suivi post-opératoire : Je vous verrai à la Clinique Clemenceau à 1 semaine pour le contrôle de la cicatrice, et jusqu’à cicatrisation complète. Ensuite, nous nous verrons à 1 / 2 mois et à 1 an pour un dernier contrôle.
- Repos : Le Dr Elia conseille généralement une convalescence de 8 à 10 jours dans les suites.
Est-il possible d’allaiter après une augmentation mammaire ?
L’allaitement est possible après une augmentation mammaire par prothèses et ne représente pas de danger. Une grossesse après la mise en place d’un implant mammaire est aussi envisageable sans aucun risque pour la patiente et l’enfant, mais il est recommandé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention.
Implants mammaires associés à une cure de ptose : remonter la poitrine
La cure de ptose mammaire permet de remonter et replacer le sein à une position plus anatomique et donc plus naturelle. L’apport de l’implant permet d’augmenter le volume, donner du galbe tout en apportant une meilleure protection de la poitrine.
Pour cette intervention, les cicatrices se réalisent selon l’importance du relâchement cutané : soit une cicatrice simple autour de l’aréole, soit une cicatrice en ancre de marine.
La conclusion du Docteur Elia
« L’augmentation mammaire par implant a apporté une importante évolution de la chirurgie esthétique et ceci depuis des dizaines d’années. Les avantages sont nombreux et très satisfaisants.
En effet, la durée de vie de l’implant n’étant pas définitive, mais le changement et le remplacement est possible ce qui vous permettra de profiter longtemps d’une image corporelle selon vos désirs et souhaits. »
Je vous reçois en consultation à :