La majorité des femmes qui ont déjà eu recours à la chirurgie ou médecine esthétique ont entre 50 et 64 ans (24%).
Les plus de 65 ans ne représentent que 15% alors que les plus jeunes (18-24 ans) représentent tout de même 9%.
Les recours à la chirurgie ou à la médecine esthétique se sont largement démocratisés.
En clair, il ne s’agit pas d’une lubie de riche puisque les artisanes et les commerçantes sont plus nombreuses que les professions libérales ou cadres supérieur à franchir le cap (20% contre 17%)
Les ouvrières restent peu nombreuses mais représentent tout de même 10%. Leur nombre augmente de plus en plus et c’est très bien !!
C’est surtout la chirurgie mammaire qui a la cote avec 19% des opérations pratiquées. Viennent ensuite les liftings (18%), la lipoaspiration fesses/cuisses (14%) puis la rhinoplastie (13%).
Les Femmes et la Chirurgie Esthétique
Entre 2002 et 2009, les motivations des Françaises ont radicalement changé. Tandis qu’en 2002, elles étaient 21% à avouer avoir recours à la chirurgie pour « plaire à leur compagnon », elles ne sont plus que 6% en 2009.
Aujourd’hui, elles sont 64% à vouloir « se plaire à elles-mêmes ». Je constate tous les jours à mon cabinet que les femmes viennent me consulter pour se faire plaisir et non plus, pousser par un membre de leur famille ou leur mari. C’est un acte réfléchi. Certaines personnes me disent y penser depuis deux ou trois ans.
La demande pour les actes de chirurgie esthétique en France reste stable depuis plusieurs années. L’engouement est toujours relativement élevé, mais les opérations de chirurgie esthétique tendent à évoluer. Certaines interventions tirent leur épingle du jeu comme la rhinoplastie dont la demande augmente !!!
La Rhinoplastie est l’opération qui séduit les Françaises et les Français
Avec environ 15 000 opérations du nez chaque année, la rhinoplastie arrive au premier rang des interventions du visage en France. Aux États-Unis et dans le monde, elle se situe à la cinquième place de toutes les opérations esthétiques confondues.
Le Dr Elia, chirurgien esthétique grand spécialiste Français de la rhinoplastie vous dit ce qu’il faut savoir avant de se lancer, pour être certaine d’aimer son nouveau nez.
La Rhinoplastie ça consiste en quoi?
Se refaire le nez consiste à l’affiner, à le redresser, à corriger une pointe un peu tombante ou un peu large, à aplanir une bosse…Les demandes sont multiples et souvent associées.
La première étape consiste à faire comprendre au chirurgien ce que vous voulez, en lui décrivant ce qui vous gène, les nez qui vous plaisent et ceux que vous n’aimez pas. C’est votre droit le plus légitime. Vous pouvez apporter des photos lors de votre consultation avec le docteur si vous le souhaitez.
Cependant, Dr Elia, par son expertise saura vous guider afin que votre intervention soit la plus globale possible.
Auparavant, les plasticiens, limités par la technique, faisaient souvent le même nez à tout le monde : petit et retroussé, dit « à la parisienne », ou droit, façon profil grec, incontournable dans les années 60 et 70. Aujourd’hui la rhinoplastie a beaucoup évolué. Et pour cela, un chirurgien compétent en Rhinoplastie doit être en permanence au « parfum » de toutes les améliorations, et techniques nouvelles. Il faut toujours se faire opérer par un expert de la Rhinoplastie.
Une Rhinoplastie sans opération est-ce possible?
En injectant de l’acide hyaluronique, on peut camoufler un défaut minime, remplir un nez creux (on peut aussi corriger une pointe tombante par l’injection de toxine botulique) …
Les produits de comblement ont révolutionné l’approche de la Rhinoplastie médicale.
Parfois, on évite le bistouri, avec des résultats époustouflants et durables puisque l’acide hyaluronique se résorbe seulement en 1 an à 2 ans dans cette zone.
Risque t’on de transformer le visage ?
« Cela ne marche pas pour une malformation importante, un nez trop gros, une pointe à soutenir… d’ailleurs, la majeure partie des indications restent chirurgicales », précise bien le Docteur André Elia.
La conclusion du Docteur Elia
La France occupe la 14ème place mondiale pour le nombre annuel d’interventions de chirurgies esthétiques.
La France compte près de 900 chirurgiens reconnus en chirurgie plastique et esthétique par le conseil de l’ordre.
La rhinoplastie représente 11% des interventions esthétiques.
Le nez signe le caractère et quand il est source de complexe, il est impossible à cacher.
La rhinoplastie est l’une des opérations vedettes, et la plus technique de la chirurgie esthétique.
Plus que toute autre opération, le résultat doit être naturel, tant il se voit. Votre choix doit aller vers l’excellence et vous devez choisir le meilleur chirurgien esthétique du nez de votre région.
Je vous reçois en consultation à :